Bienvenue sur le site francophone de RDA


Prochaine mise à jour de RDA Toolkit : aout 2016

Les présentations du Séminaire thématique sur Ressources : Description et accès, 28 avril 2016 sont disponibles en français à la page Présentations ppt.


Une mise à jour de RDA Toolkit a été effectuée le 12 avril 2016.

Un document décrivant les modifications à la version française sera bientôt disponible ici.

En bref, la traduction française de RDA est maintenant au niveau de la version anglaise en date d'octobre 2014 et alors la révison linguistique (rewording) est terminée. Grandes félicitations à l'équipe de traduction.

En detail, cette mise à jour :
"incorpore les révisions apportées aux chapitres 2, 7, 19, 25, 26 et 27 ainsi qu’aux annexes A, D, E et J suite à la révision linguistique (rewording) réalisée par Chris Oliver en collaboration avec le JSC et le US RDA Test Committee, dans le but d’améliorer la lisibilité de RDA.
Elle incorpore également :
• les modifications mineures (fast track entries) apportées par le JSC dans les chapitres 2, 6, 7, 11, 19, 25, 26 et 27, dans les annexes A, D, E et J ainsi que dans le glossaire entre mai 2013 et octobre 2014;
• les révisions apportées par le JSC aux chapitres 2, 6, 7, 11 et 19 ainsi qu’à l’annexe E lors des mises à jour de RDA de juillet 2013 et d’avril 2014;
• des corrections mineures apportées à la version française d’un certain nombre de chapitres et d’annexes;
• la révision de certains noms d’éléments employés dans les mappages RDA/MARC bibliographique disponibles sous l’onglet Outils."


Une mise à jour de RDA Toolkit a été effectuée le 9 février 2016.

Un document décrivant les modifications à la version française est disponible ici.
À souligner la nouveauté de la première parution de la traduction des mappages RDA/MARC 21.

Cette mise à jour
"incorpore les révisions apportées aux chapitres 1, 8 et 28 suite à la révision linguistique (rewording) réalisée par Chris Oliver en collaboration avec le JSC et le US RDA Test Committee, dans le but d’améliorer la lisibilité de RDA.
Elle incorpore également :
• les modifications mineures (fast track entries) apportées par le JSC dans les chapitres 1, 8, 9 et 28 entre mai 2013 et octobre 2014;
• les révisions apportées par le JSC à ces chapitres lors des mises à jour de RDA de juillet 2013 et d’avril 2014;
• des corrections mineures apportées à la version française d’un certain nombre de chapitres et d’annexes;
la traduction en français des mappages RDA/MARC disponibles sous l’onglet Outils.

La révision du chapitre 9 comprend, entre-autres, la révision de 9.19.1.2 (Titre ou autre information associée à la personne) et l’ajout de sous-instructions pour clarifier l’emploi des ajouts aux noms de personne."

Une mise à jour de RDA Toolkit a été effectuée le 13 octobre 2015.

Un document décrivant les modifications à la version française est disponible ici.

Cette mise à jour incorpore
"les révisions apportées aux chapitres 0, 3, 5 et 16 suite à la révision linguistique (rewording) réalisée par Chris Oliver en collaboration avec le JSC et le US RDA Test Committee, dans le but d’améliorer la lisibilité de RDA. Elle incorpore également :
• les modifications mineures (fast track entries) apportées par le JSC dans ces chapitres entre mai 2013 et octobre 2014;
• les révisions apportées par le JSC à ces chapitres lors des mises à jour de RDA de juillet 2013 et d’avril 2014."

La révision du chapitre 3 comprend, entre-autres, la réorganisation des instructions à 3.11 (Disposition), et 3.21-3.22 (Notes).
Au chapitre 16, les instructions à 16.2.2.9 et 16.2.2.10 ont étés révisés, et une nouvelle instruction est ajouté à 16.2.2.11 (Territoires, dépendances, etc. d'outre-mer) impliquant la renumérotation des instructions suivantes.

Une mise à jour de RDA Toolkit a été effectuée le 11 aout 2015.

Un document décrivant les modifications à la version française est disponible ici.

Cette mise à jour incorpore
"- les révisions apportées aux chapitres 18, 24 et 29 ainsi qu’aux annexes C et F suite à la révision linguistique (rewording) réalisée par Chris Oliver en collaboration avec le JSC et le US RDA Test Committee, dans le but d’améliorer la lisibilité de RDA. Elle incorpore également les modifications mineures (fast track entries) apportées par le JSC dans ces chapitres et annexes entre mai 2013 et octobre 2014;
- les révisions apportées au chapitre 10 suite à la mise à jour de RDA d’avril 2014."

La révision du chapitre 10 comprend l'ajout de l'élément Langue de la famille à 10.8 et la renumérotation des instructions suivantes.

Une mise à jour de RDA Toolkit a été effectuée le 14 avril 2015.

Un document décrivant les modifications à la version française est disponible ici.

Cette mise à jour
"incorpore les révisions apportées aux annexes B et I suite à la révision linguistique (rewording) réalisée par Chris Oliver en collaboration avec le JSC et le US RDA Test Committee, dans le but d’améliorer la lisibilité de RDA1. Elle incorpore également les modifications mineures (fast track entries) apportées par le JSC dans ces annexes entre mai 2013 et octobre 2014."

Il y a plusieurs nouveaux indicateurs de relation utils, et des modifications d'indicateurs de relation de l'annexe I.

Une mise à jour de RDA Toolkit a été effectuée le 17 février 2015.

Un document décrivant les modifications à la version française est disponible ici.

Cette mise à jour
"incorpore les révisions apportées aux chapitres 4, 17, 20-22, 30-32 ainsi qu’aux annexes H et K suite à la révision linguistique (rewording) réalisée par Chris Oliver en collaboration avec le JSC et le US RDA Test Committee, dans le but d’améliorer la lisibilité de RDA. Elle incorpore également les modifications mineures (fast track entries) apportées par le JSC dans ces chapitres entre mai 2013 et octobre 2014."

Il y a également des modifications d'indicateurs de relation de l'annexe I.

Les textes en version française de RDA sont disponibles en ligne sur RDA Toolkit depuis le 14 mai 2013.


Noter que la première parution en français inclut les modifications adoptées en 2011 par le JSC et intégrées dans la version anglaise du RDA Toolkit en avril 2012 ainsi que toutes les modifications mineures incorporées jusqu’en octobre 2012.
La version française initiale ne comprend pas la "réécriture" effectuée par Chris Oliver et publiée en anglais en décembre 2012 et mai 2013.

Le JSC a adopté des modifications en novembre 2012 qui ont été publiées en anglais pour la première fois en juillet 2013, des modifications en novembre 2013 qui on été publiées en avril 2014, ainsi que des modifications adoptées en novembre 2014 qui seront publiées en anglais en avri 2015.



Une mise à jour de RDA Toolkit a été effectuée le 14 octobre 2014. La liste complète des modifications à la version française est disponible ici

"La mise à jour de la version française de RDA publiée dans RDA Toolkit le 14 octobre 2014 correspond, à quelques détails près, à la version originale anglaise mise en ligne en décembre 2012. Elle incorpore par conséquent les révisions apportées aux chapitres 6, 9–11 suite à la révision linguistique (rewording) réalisée par Chris Oliver en collaboration avec le JSC et le US RDA Test Committee, dans le but d’améliorer la lisibilité de RDA."

Les mises à jour de RDA Toolkit du 22 avril 2014 et de 19 aout 2014 ne comportent aucune modification de la version française de RDA.

Une mise à jour de RDA Toolkit a été effectuée le 11 février 2014. La liste des quelques corrections et révisions faites dans les instructions et les annexes de la version française de RDA en ligne est disponible sur le site de RDA Toolkit dans la section « RDA in translation ».


Une mise à jour de RDA Toolkit a été effectuée le 12 novembre 2013. Le contenu de cette mise à jour est expliqué ici (en anglais). La version française de RDA comprend aussi un certain nombre de corrections et de révisions. La liste complète des corrections et révisions faites dans les instructions et les annexes de la version française de RDA en ligne est disponible sur le site de RDA Toolkit dans la section « RDA in translation ». La mise à jour du 12 novembre 2013 comprend également plusieurs corrections à l’interface de même qu’à l’index, dont les sous-entrées sont maintenant en ordre alphabétique.